Les raisins
Pas de bon vin sans bon raisin.
Et pour ce faire, les soins apportés à la vigne pour favoriser la qualité des baies sont essentiels.
Nous cherchons à produire des vins frais avec des degrés d’alcools modérés en vendangeant plus tôt et en limitant l’extraction.
Ébourgeonnage
Le secret de la qualité réside en grande partie dans la quantité de raisins produite par hectare. Les moyens à la disposition du vigneron sont d’une part la taille en hiver et d’autre part l’ébourgeonnage pendant la période végétative (mai à août). Cela consiste dans les parcelles (jeunes en général) à diminuer le nombre de pousses.
Écimage
La vigne est une liane qui a tendance à pousser vigoureusement.
Nous écimons le minimum nécessaire pour conserver la plus grande surface foliaire possible. Plus il y a de surface foliaire plus la photosynthèse est importante et meilleur est la qualité de notre raisin.
Traitement
La vigne comme toute plante est sujette à des attaques de maladies cryptogamiques (champignons de type mildiou ou oïdium) ou d’insectes variés (acariens ..). Pour cela nous devons mettre en place une défense raisonnée qui respecte l’environnement et qui ne soit pas toxique pour le consommateur. Les produits que nous utilisons l’ont été depuis des décennies, ils sont à base de cuivre et de soufre.
La conduite sur fil de fer permet de réduire notablement les doses épandues. Le désherbage est réalisé mécaniquement à l’aide de charrue.
Les vendanges
Les vendanges débutent fin septembre pour finir mi-octobre.
La vendange est entièrement mécanique.
Le grenache
Cépage d’origine espagnole, il est la principale variété de la vallée du Rhône. On le retrouve dans toutes les appellations du midi Méditerranéen. Les grappes sont moyennes et compactes avec des baies moyennes noires avec en surface une pellicule assez épaisse. Son jus est incolore. Ce cépage est très sensible à la pourriture grise mais peu sensible à l’oïdium.
Il est connu pour bien résister à la sécheresse.
Le grenache donne ses meilleurs résultats dans les coteaux secs et caillouteux. Le vin obtenu est alors très alcoolique avec une acidité généralement faible. Les vins issus de Grenache vieillissent assez rapidement.
Arômes spécifiques : fruits noirs, baume, fruits à l’eau-de-vie, garrigue, fumée, venaison, chocolat
La syrah
Traditionnellement implanté dans les côtes du Rhône nord, ce cépage connaît un très fort développement dans l’ensemble du vignoble méridional. Il est d’une maturité précoce.
Les grappes moyennes sont compactes avec des petites baies ovoïdes noir bleuté à la chair fondante.
La Syrah produit des vins de haute qualité, fruités, très colorés, riches en tanins, au parfum de violette. Il a contribué à la réputation des appellations Hermitage, Cornas ou Côte-Rotie.
Il est très complémentaire au Grenache.
Arômes spécifiques : cassis, violette, cèdre, bigarreau confit, poivre, cacao, viande, truffe
Le mourvèdre
C’est un cépage des AOC méridionales (Bandol, Châteauneuf-du-Pape, Côtes de Provence …).
Il est sensible à la sécheresse mais résistant à la pourriture grise.
Les grappes compactes sont moyennes et coniques avec de petites baies noires avec en surface une pellicule épaisse.
Il adore les terrains chauds, biens exposés.
Il est de maturité tardive.
Il produit des vins colorés, riches en tanin qui sont aptes au vieillissement.
Il est complémentaire au Grenache.
Arômes spécifiques : fruits noirs, fraîcheur mentholée, agrumes confits, épices puissantes, cacao, rôti, réglisse
Le cinsault
Ce cépage est présent dans la plupart des AOC du midi de la France.
Les grappes sont grandes, compactes avec de grosses baies à la chair juteuse quoique assez ferme.
Le débourrement est tardif.
Il est sensible à l’oïdium et à la pourriture grise.
Le marseillan
C’est un cépage noir, originaire de France, résultat du croisement entre le cabernet sauvignon et le grenache noir qui a été créé en 1961, près de Marseillan par les chercheurs de l’INRA et de l’ENSAM. Il est présent principalement dans le vignoble du Languedoc, de la vallée du Rhône et en Espagne. Ses raisins de très petite taille donne un faible rendement en jus synonyme de qualité. La vinification de cette variété donne un vin complexe, très coloré, très parfumé, riche en tannins souples et harmonieux, équilibré avec beaucoup de gras et de longueur et une belle aptitude à la garde.