Le domaine
Les vins de Château La Borie appartiennent à trois appellations : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Côtes du Rhône Villages Suze-La-Rousse. Le domaine est situé dans la partie méridionale de la vallée du Rhône, région d’ancienne tradition viticole qui remonte à l’occupation romaine.
Sur le plan géographique le Château La Borie est situé à Suze-La-Rousse, au cœur de la Drôme provençale.
C’est un des très rares domaines de la Vallée du Rhône autorisé à porter l’appellation « Château ».
Le domaine a entamé sa conversion vers l’agriculture biologique en 2019 et produit ses premiers vins bio en 2022.
Notre histoire
LES PREMIERS VINS BLANCS
Les premières vignes de blancs sont plantées: Bourboulenc, Grenache Blanc, Marsanne, Picpoul et Clairette.
2021
Agriculture bio
Château La Borie a entamé une conversion à l'agriculture biologique en 2019. Les premières bouteilles certifiées bio seront produites en 2022.
2019
Famille Knapp
Depuis 2018, Château La Borie appartient à la famille Knapp et est dirigée par leur fils Raphael Knapp, de retour en France après 15 ans passés en Californie en tant qu'importateur de vins du monde entier.
2018
Eric et Jérome Margnat
Eric et Jérome Margnat prennent en charge le domaine. En 20 ans, ils transforment Château La Borie commercialement grâce à un développement des ventes aux particuliers et à la restauration parisienne. En 20 ans, le domaine passe d'une distribution de 80% en vrac à 80% en bouteilles.
1997
1978-2018
Le Château La Borie est la propriété de la famille Emile Bories, et de la famille Jacques Margnat et de ses enfants : Marie-Caroline, Eric, Jérôme.
1978
Les Familles Bories et Margnat
Les Famille Bories et Margnat acquièrent le domaine et ses 31 hectares de vignes sur un total de 110 hectares de propriété. Le vendeur est Monsieur Robert Lloret qui avait acquis le domaine en 1952. Dès la 1ére année Émile Bories arrache 17 des 31 hectares. En 17 ans, il donne au domaine sa configuration actuelle: 75 hectares en production.
1963
CREATION DU DOMAINE VITICOLE
Au début des années 1900 il est la propriété de la famille Bertrand, et en 1926 il est acquis par la famille Gonnet.
Début 1900
La construction
Le Château La Borie est construit au XVIIIe siècle par le descendant de la famille des Princes d’Orange Louis Charles de la Baume-Suze et son épouse Dame Olympe Émilie de Suffren de Saint-Tropez.